
Description
Sur un bout de parcelle à l’orée d’un domaine forestier, non cultivée depuis plusieurs dizaines d’années, nous souhaitons créer un verger maraîcher sur sol vivant, ou jardin nourricier en permaculture. Pour ce faire, nous appliquerons les principes de l’agroécologie et de l’agroforesterie, et nous impliquerons autant que faire se peut, cercles familiaux, membres de l’association KosmopoetiK et réseaux d’habitants du pays d’Uzès.
Il est projeté de pouvoir dédier environ 2 200m2 de la parcelle pour la production agricole répartie comme suit : 500m2 de maraîchage dont 20m2 sous serres, 200m2 de plantes aromatiques et médicinales, 600m2 de céréales, 800m2 d’arbres et arbustes fruitiers.
D’ici cinq ans, l’objectif serait de pouvoir fournir fruits et légumes de saison produits sur sol vivant à quelques familles et points de vente locaux.
Les modes de production et de distribution sont à l’étude afin de satisfaire le tryptique – viabilité économique, équité sociale et pérennité environnementale. En l’occurrence, une part non négligeable de travail bénévole sera mobilisée en contre partie de dons en nature. Par exemple, la gratification de paniers de légumes et de fruits, l’instauration de service contre-service, etc.
Par ailleurs, nous envisageons le développement d’activités connexes dans une perspective pédagogique : ateliers découverte, ateliers de sensibilisation auprès de publics scolaires, woofing, stages de formation, relais ressources, etc.
En effet au-delà d’une démarche purement agricole, il s’agit aussi pour nous :

- D’approcher et de faire approcher la complexité merveilleuse du vivant in situ lors d’ateliers ou de rencontres associatives sur des thèmes spécifiques (dynamique et structure des sols, germination, pollinisation, fructification, bouturage, marcottage, greffage, tailles des fruitiers, conservation et partage des semences, etc.)
- De générer des socialités nouvelles par une proposition d’activités culturelles en lien direct avec l’agriculture et le vivant (jardinage, arboriculture, vannerie, transformation et conservation alimentaire, observation du vivant, promenade découverte, cueillette sauvage, glanage saisonnier, etc.).
- D’accueillir la convivialité et le plaisir partagé lors d’événements.
Notre projet s’ouvre à toute bonne volonté sans discrimination d’aucune sorte et repose sur des valeurs de modération, de partage et de solidarité. L’accueil et la convivialité sont fondamentaux pour nous. Nous sommes des personnes motivées, impliquées et disposées à imaginer d’autres façons de produire, de consommer et de se relier au monde dans le respect de l’humain et de la terre.
Nos Objectifs

-
- Enclencher la métamorphose de nos comportements et de nos pratiques pour faire face aux dérèglements climatiques et aux effondrements du vivant ;
- Penser global et agir local dans le sens, de la réduction drastique, voire de la captation, de nos émissions de gaz à effets de serre (GES) dans le plus grand nombre de secteurs de nos vies quotidiennes ;
- Contribuer à la protection du vivant ;
- Tendre vers une autonomie alimentaire souveraine par la production de fruits et de légumes de qualité, sains et locaux, cultivés sur sol vivant ;
- Transmettre tout savoir et savoir-faire issu des pratiques agricoles les plus pertinentes, efficientes et non polluantes (maraichage sur sol vivant, permaculture, agroforesterie ou agroécologie) ;
- Oeuvrer à la socialisation en ouvrant le lieu lors de rencontres (scolaires, agricoles, etc.)
- Enclencher la métamorphose de nos comportements et de nos pratiques pour faire face aux dérèglements climatiques et aux effondrements du vivant ;
Depuis le printemps 2018, il a été entrepris de réaliser des buttes de culture en vue de rendre peu à peu cultivable la parcelle. Au cours des mois d’observation et de réflexion, nous avons imaginé un « design » de jardins que depuis nous tentons de déployer.
Au cours des années et au fil de nos réflexions, la mise en culture sur sol vivant de cette parcelle peut être une réponse tout à fait adaptée pour à la fois :
-
-
- Produire des fruits et légumes de très bonne qualité, sain et avec des méthodes de culture durables,
- Reconquérir des parcelles agricoles non exploitées, et non polluées par des pesticides et autres engrais utilisés durant des décennies,
- Contribuer à la captation des GES de l’atmosphère à notre échelle,
- Limiter les usages de l’eau par des méthodes de production agroécologique,
- Permettre la dynamisation du sol pour accroître sa vitalité et sa biodiversité.
-

Dessein de la Parcelle
Nous pensons structurer la parcelle et conduire les cultures en nous basant sur la vue aérienne schématique suivante. Ce schéma peut toutefois se voir modifié à l’avenir pour des raisons d’optimisation d’espaces ou d’adaptation aux multiples contraintes.

